Vers une pédagogie partagée

Le CLAJE met en œuvre une démarche basée sur les principes de l’éducation populaire dans les domaines des loisirs et de culture.

Pour atteindre cet objectif, une pédagogie partagée est appliquée aussi bien dans les activités régulières que dans l’insertion ou les animations particulières.
Les 6 Centres d’animation proposent plus de 600 créneaux horaires pour 220 activités aussi bien dans les arts plastiques que les arts de la scène ou le spectacle vivant et plus d’une vingtaine d’animations particulières.

Nos équipes de professionnels compte tenu de leur formation, de leur diplôme et de leur expérience transmettent un savoir technique, artistique ou sportif. Pour cela ils s’appuient sur une pédagogie partagée qui intègre le niveau d’apprentissage, de l’expérience et de la motivation de l’usager.

En début de chaque saison, le professeur d’activité indique très clairement, aux participants, les objectifs de l’année et les étapes à franchir. La fin de saison est l’occasion de présenter le résultat de ce travail.

Les centres d’animation du Claje proposent ainsi tout au long de l’année un large choix d’activités et de stages répondant aux attentes des usagers de tout âge (enfant, ado, adulte) dans les domaines :

Du sport, de la mise en forme et de la danse,
De la musique
Des activités manuelles
Des arts du spectacle : théâtre, improvisation, magie
Des activités techniques et scientifiques : multimédias, échecs

Nous accueillons tous les publics et nous sommes attentifs à la fréquentation des activités par les personnes en situation de handicap. Nous savons que cette fréquentation soulève parfois des contraintes tant pédagogiques que matérielles. N’hésitez à en parler au responsable du centre.

Des actions spécifiques en direction de la jeunesse :
Le claje propose aux jeunes de 12 à 30 ans de nombreuses activités hebdomadaires, des stages, des expos, un point information jeunesse.
Pour cette saison, après un an d’expérimentation ponctuelle, nous ouvrons un espace jeune à dominante multimédia numérique à l’annexe Erard.