FAQ

Inscription

Comment m’inscrire ?

Toutes les étapes pour s’inscrire sur la page « Choisir une activité » du site web.

Quand m’inscrire ?

Les inscriptions commencent dès la fin juin jusqu’en septembre, les cours débutent la première quinzaine de septembre. Il est aussi possible de s’inscrire en cours d’année dans la limite des places disponibles et avec l’accord du professeur.

Inscription en cours d’année

Aucun règlement «à la séance» des activités n’est autorisé. Toutefois, une inscription en cours d’année est possible, le tarif est alors calculé au prorata temporis des séances restantes à partir du 1er novembre 2014.

Comment me réinscrire ?

Vous pouvez vous réinscrire exclusivement au cours pratiqué l’année précédente même jour et même heure. Nous organisons en juin deux semaines de réinscription. Dans cette période, il n’est pas possible de s’inscrire aux autres cours proposés par le Claje.

Quelles sont les dates de début et de fin des activités ?

  • Début des activités : Lundi 12 septembre 2016
  • Fin des activités : Lundi 30 juin 2017  inclus

Tarifs

Comment calculer votre quotient familial ?

 

Vos ressources mensuelles

Le QF dépend de vos ressources mensuelles et de votre situation familiale.

Exemple : La famille Hixe (2 adultes, 2 enfants de moins de 20 ans) a des ressources annuelles de 42000 €.

Revenu fiscal de référence : 42 000 €
/
12 mois
= 3 500 €

 

Déterminez votre nombre de parts

Situation familiale
(fiscalement)
Nombre
de parts
Personne seule1
Couple2
1er enfant à charge+0,5
2ème enfant à charge+0,5
3ème enfant à charge+1
Au-delà de 3 enfants à charge+0,5
Enfant handicapé+0,5

Nombre de parts du foyer Hixe : 3

Calculer votre groupe tarifaire

 

Ressources mensuelles du foyer + Prestations familiales
/
Nombre de parts
= Votre groupe tarifaire

 

Ressources mensuelles du foyer Hixe : 3500 €
/
3
= 1167

 

Déterminez votre quotient familial

Groupe
Tarifaire
Quotient
Familial
GT ≤ 234€QF 1
234€ < GT < 384€QF 2
384€ < GT < 548€QF 3
548€ < GT < 959€QF 4
959€ < GT < 1370€QF 5
1370€ < GT < 1900€QF 6
1900€ < GT < 2500€QF 7
2500€ < GT < 3333€QF 8
3333€ < GT < 5000€QF9
GT ≥ 5000€QF10

Quotient familial de la famille Hixe : QF 5

Qui détermine les Quotients familiaux ?

En mai 2014 les tarifs ont été actualisés par la Ville de Paris (se reporter pour plus de détails aux grilles tarifaires). Ces tarifs forfaitaires tiennent compte de l’arrêt des activités pendant les vacances scolaires et fêtes légales.

Quels sont les pièces nécessaires à l’inscription ?

Les pièces justificatives à fournir par ordre de priorité :
– la notification de tranches tarifaires de la Caisse des Écoles (la plus récente) ;
– l’attestation du QF de la CAF (moins de 3 mois)
– dernier avis d’imposition sur le revenu.

Des changements familiaux ou personnels peuvent intervenir, et dans ce cas nous en tiendrons compte si vous nous fournissez les justificatifs avant le 30 Septembre.
Au-delà de cette date aucune modification ne pourra être prise en compte sur l’inscription effectuée.

Est-il possible de changer de QF dans l’année ?

Si des changements familiaux ou personnels ont pu intervenir et si vous nous en fournissez les justificatifs avant le lundi 30 septembre.  Au delà de cette date, il ne sera plus possible de modifier votre fiche d’inscription.

Est-il possible d’échelonner les paiements ?

Oui, vous avez la possibilité d’échelonner les paiements.

Existe-t-il des forfaits ?

Seulement pour les activités nécessitant plusieurs séances dans la semaine (selon CLAJE), il est appliqué un forfait 3h.

Quels sont les tarifs des activités ?

Les tarifs de vos activités dépendent de votre QF. Vous trouverez tous les tarifs page 9 de notre programme d’activité (lien vers le programme consultable en ligne).

Quels sont les types de règlements ?

Les Tickets-Loisirs, les Chèques-Vacances, Coupon-sport et participation CE sont acceptés, cependant ils ne sont en aucun cas remboursés. Le montant à régler se fait dans sa totalité lors de l’inscription, avant le premier cours pour la saison. Il vous est possible de payer de façon échelonnée, par chèque à l’ordre du Claje. Pour le paiement par carte bancaire, le montant doit être égal ou supérieur à 42€. Aucun animateur ou professeur d’activité n’est autorisé à percevoir un quelconque règlement, seuls les personnels administratifs des accueils des Centres d’animation du Claje y sont habilités.

Fonctionnement du cours

Comment fonctionne la période d’essai ?

Le premier cours effectué du 12 au 24 septembre 2016 est considéré comme un cours d’essai. Après cette période, c’est à partir de votre date d’inscription (facture) qu’il vous est accordé 7 jours pour procéder à votre cours d’essai. Passé ce délai, cours d’essai effectué ou non, et sans avis contraire de votre part au bout de 72 heures, votre inscription sera considérée comme définitive et le chèque encaissé. Si vous vous êtes inscrit à plusieurs activités, le cours d’essai est limité à deux activités maximum, le reste étant considéré comme une inscription ferme et définitive. Pour tous les stages, le règlement ne peut s’effectuer qu’en une seule fois. Seul l’animateur-technicien ou professeur est habilité à juger du niveau d’un élève et se réserve le droit d’orienter celui-ci vers un cours plus adapté s’il existe.

Les retards et les absences ?

Pour des raisons pédagogiques et de progression du groupe d’usagers toute absence à l’initiative d’un participant ne fera l’objet d’aucun rattrapage ou remboursement. Il en est de même pour tout retard en début d’activité ou départ anticipé d’un cours, aucun rattrapage ou remboursement ne sera appliqué.

Quelles sont les conditions d’annulation ou de remboursement ?

Uniquement en cas d’arrêt définitif ayant pour cause : motif médical, déménagement, perte d’emploi ou modifications professionnelles.
Toute demande de remboursement devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi) et justificatif joint à l’adresse suivante : Claje, 291 rue de charenton, 75012 Paris. Le décompte du remboursement se fera à partir de cette date.
Les sommes inférieures à 10€ ne sont pas remboursées.
Nous vous rappelons que nous ne remboursons pas les chèques-vacances, bons CAF, coupons sports et participation CE (en cas d’interruption d’activité).
Nous pouvons être amenés à annuler une activité en cours d’année, notamment si le nombre de participants est insuffisant. Dans ce cas, le remboursement des sommes perçues sera reversé au prorata temporis pour libérer notre association de tout engagement.
Défaut de paiement : le non paiement des sommes dues par le fait d’une opposition bancaire et après une première relance restée sans effet, entraîne des frais de recouvrement de 20€ qui seront facturés en supplément sans pour autant se substituer au règlement restant à percevoir.

Dois-je avoir un certificat médical pour mes activités sportives ?

Un certificat médical d’aptitude à la pratique physique, sportive, de mise en forme et de la danse est obligatoire avant le deuxième cours. Le fait de ne pas produire ce document remettra en cause votre participation à nos activités citées ci-dessus, sans remboursement et nous relève de toute responsabilité.

Droit à l’image

Comment fonctionne les droits à l’image ?

Lors de votre inscription, ou de celle d’un tiers, vous acceptez le fait, à la lecture des présentes conditions générales d’inscription, que votre image ou celle du mineur (photos ou vidéos prises durant la pratique des activités hebdomadaires, stages et événements exceptionnels organisés par nous) soit utilisée à des fins non commerciales de communication interne ou externe de l’association Claje, ainsi qu’à son usage dans le domaine public par les médias dans le secteur de l’information exclusivement. Sur simple demande écrite auprès du centre d’animation tout usager peut demander que son image ne soit pas utilisée.

Association

Comment adhérer au Claje ?

L’adhésion (16 ans minimum) à l’association Claje est facultative. Elle donne la possibilité de participer à la vie de l’association. Son montant est de 2€ par saison et ne fait pas l’objet d’un remboursement.

Demande de remboursement

Où dois je envoyer un recommandé pour demande de remboursement ?

Au siège de l’association : CLAJE – 291 rue de charenton, 75012 Paris.

Spectacle

Puis-je réserver mon billet et payer sur internet ?

Vous pouvez acheter vos places de spectacles par internet, régler par CB et imprimer vos billets à domicile sur Claje.asso.fr

Achat :

claje.asso.fr (+1,5€ de frais de gestion)
et aussi des accueils des centres d’animation Montgallet, Reuilly, Bercy et Villiot (sans frais de gestion)

Réservation :

Par téléphone au 01 43 41 47 87
(Retrait et paiement des places sous 48h)