Exposition

Festival des solidarités

Du 02 novembre 2017 au 30 novembre 2017

  • Bercy|
  • Villiot Rapée|

Etienne Chosson, Elisa Perrigueur, Franck Vibert & Laura Genz

Vernissage: jeudi 9 novembre à 19h au centre Bercy

[Festival des solidarités] Ici et d’ailleurs

A l’occasion du Festival des solidarités , les centres Villiot et Bercy proposent des expositions  qui traitent de l’accueil que les européens réservent à ceux qui ont réussi à fuir ces ailleurs de misère, de dictature, de guerre.

Au centre Paris Anim’ Bercy

Une exposition d’Etienne Chosson, Elisa Perrigueur et Franck Vibert

Etienne Chosson propose une sélection de photographies réalisées à
Genève pendant le mouvement No Bunkers de l’été 2015. « Migrations, les Escales du vide » est une série de dessins réalisés entre 2015 et 2017 sur la route des réfugiés en Europe. Elisa Perrigueur a choisi d’illustrer trois lieux qui avaient, à ses yeux, du sens, incarnant l’exil de milliers de personnes, Lesbos, Idomeni et Calais. De Paris, les photographies de Franck Vibert sont autant de jalons du collectif à l’intime : « On aurait pu croire qu’il suffisait d’être vivant pour exister, comme pour tous, pouvoir aller et venir entre pays, culture et famille. »

Atelier à destination des enfants mercredi 29 novembre à 15h.

Au centre Paris Anim’ Villiot

Une exposition de Laura Genz

« D’ailleurs, cet Autre qui a survécu à tout pourrait être moi si je n’étais d’ici et c’est ainsi qu’ici et maintenant, nous avons la chance de cette rencontre inespérée. »
Réparti entre les centres Villiot et Bercy, cet affichage collectif traite de l’accueil que les européens réservent à ceux qui ont réussi à fuir ces ailleurs de misère, de dictature, de guerre. Tandis que sur les routes vers l’Europe, en Libye, au Sinaï… la traite humaine, la torture s’organisent à grande échelle. Tandis qu’au Sahara, en
Méditerranée, jusqu’à nos frontières… on meurt d’avoir espéré sauver sa peau.
Dans le cadre du Festival des Solidarités :
Rencontre jeudi 23 novembre à 18h30.

Infos

[hupso]