Exposition

• La Ferronnerie|

Samedi 17 mars - à partir de 19h00

Féminismes en tous genres, Histoires d’IELLES – Le Castor Mag

EXPOSITION – « Féminismes en tous genres : Histoires d’IELLES »

Le Castor Magazine
Le Castor a fait son apparition au mois d’octobre 2014. Ce web magazine féministe et LGBTQI+, culturel et participatif, souhaite, par sa plume engagée et ses pinceaux colorés, redonner de la visibilité aux femmes et abattre les rôles genrés véhiculés par nos sociétés.

Clin d’œil à Simone de Beauvoir que Jean-Paul Sartre surnommait « Castor », le web magazine impulse un « Art de l’insurrection » en publiant tous les mois des articles, des photographies, des dessins, des graffs, des collages et des chansons engagées.

Lire : https://www.lecastormagazine.com/
S’abonner/participer/contacter : lecastormagazine@gmail.com

L’EXPOSITION
Pour son exposition au Centre Montgallet, du 5 au 30 mars 2018, Le Castor fait une incursion dans les arts et propose des créations sur les thèmes de la subversion sexuelle, des féminismes en tous genres.

L’exposition souhaite sensibiliser le grand public à la culture et à l’engagement féministe. Les productions de tous genres et tous styles mêlés : dessins, photographies, peintures, permettront de découvrir un patchwork d’artistes féministes (Rita Renoir illustratrice, Pam Méliee Sioux, Adèle Védrines). Le public qui sillonnera l’exposition voyagera d’un médium à un autre, à travers un kaléidoscope d’œuvres féministes : silhouettes androgynes, profils et visages insaisissables, jouant avec les codes vestimentaires et déjouant les identités de genre.

LE VERNISSAGE
La soirée de vernissage du 17 mars débutera à 19 heures avec le groupe Punk-rock féministe VĖRSįNTHË 99. Alliant les battements punks aux envolées psychédéliques, les poèmes chimériques aux textes militants, VĖRSįNTHË 99 fait la peau au rock machiste.
Écouter : https://soundcloud.com/user-106006093/tracks
Regarder : https://www.youtube.com/watch?v=n3UvTbaxR5M et https://www.youtube.com/watch?v=fVP1Epa-Fm8
Plusieurs ateliers (graff, écriture… ) rythmeront la soirée. L’autrice et comédienne Typhaine D (http://typhaine-d.com/) animera notamment un atelier collectif de démasculinisation du langage « à la Féminine Universelle ».

Venez nombreuses et nombreux !

Centre Montgallet, Exposition du 5 au 31 mars, vernissage le samedi 17 mars – à partir de 19h00

Informations au 01.43.41.47.87

Consultez toutes nos expositions