Concours photos

Concours Urban Photo

L’association Claje organise chaque année un concours photo, à destination des jeunes.

CONCOURS URBAN PHOTO – Spécial collège

Historique
Né en 2013, le concours Urban Photo est un concours photo ouvert aux collégiens. Il met en avant les pratiques amateurs de la photographie et offre aux jeunes la possibilité de donner une vision du monde urbain. Ce concours permet ainsi de promouvoir les talents et la créativité des jeunes dans une démarche participative. Le prix collège propose une formule originale adaptée aux collégiens passionnés de photographie et aux néophytes des arts visuels. En partenariat avec le conseil de quartier Jardin de Reuilly, la mairie du 12e et le centre d’animation Montgallet, certains collégiens du 12ème arrondissement peuvent découvrir la photographie à travers des ateliers d’initiation à la prise de vue. Ils commencent par apprendre les règles de base de la photographie et le maniement rapide d’un appareil photo avant d’affuter leur regard au cours de sorties photo.
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire une bonne image. Les élèves voient ainsi concrètement comment, aux abords même du collège, il est possible de trouver des sujets photographiques. À l’issue de ces séances, chaque élève a la possibilité de se lancer dans la réalisation autonome de ses images de concours, qu’il peut déposer dans l’un des centres d’animation du CLAJE.
Le concours est étendu à trois collèges du 12ème arrondissement, les collèges Guy Flavien, Jean-François Oeben et Paul Valery.

CONCOURS URBAN PHOTO SPECIAL COLLEGE

Historique
En 2013, le concours Urban photo a ouvert une catégorie spéciale collège afin de promouvoir les talents et la créativité des jeunes dans une démarche participative. Le prix spécial collège propose une formule originale adaptée aux collégiens passionnés de photographie et aux néophytes des arts visuels. En partenariat avec le conseil de quartier Jardin de Reuilly, la mairie du 12e et le centre d’animation Montgallet, certains collégiens du 12ème arrondissement ont pu découvrir la photographie à travers des ateliers d’initiation à la prise de vue. Ils ont commencé par apprendre les règles de base de la photographie et le maniement rapide d’un appareil photo avant d’affuter leur regard au cours de sorties photo.
Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire une bonne image. Les élèves ont vu concrètement comment, aux abords même du collège, il était possible de trouver des sujets photographiques. À l’issue de ces séances, chaque élève avait la possibilité de se lancer dans la réalisation autonome de ses images de concours qu’il pouvait déposer dans l’un des centres d’animation du CLAJE.
Pour édition 2014, nous avons étendu le concours urban photo à trois collèges du 12ème arrondissement, les collèges Guy Flavien, Jean-François Oeben et Paul Valery.

Les objectifs principaux du projet
– Promouvoir et développer les talents de photographe des collègiens du 12ème
– Construire un projet qui réunit différents acteurs locaux autour d’un projet culturel.

Un vote participatif

Ce sont les habitants du 12ème qui désignent les trois lauréats. Vous pouvez, vous aussi élire la meilleure photo de l’édition en votant sur le site internet, lors de la période du concours. Les gagnants se verront offrir un appareil photo numérique, un pied photo ou une clé USB. Les photos qui ont fait l’objet de la sélection finale (soumise au vote des habitants) seront exposées dans différents lieux publics du 12ème arrondissement et sur le site internet du concours.

Plus d’infos

Rendez-vous pour le vernissage de l’exposition Urban Collège le 17 mai