Le CLAJE : association gestionnaire

L’Association Claje (Culture Loisir Animation Jeu Education) est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1980.C’est une association de quartier qui émane des usagers des Centres Paris Ani’m’ Bercy, Villiot-Rapée, Montgallet et Reuilly, dont elle assure la gestion et qui a comme objectif principal de placer le citoyen au cœur de l’action proposée.C’est ainsi que notre projet sur le 12e arrondissement s’articule autour de 4 axes :

• Consolider les acquis concernant les loisirs et l’éducation populaire,
  • Orienter prioritairement son action en faveur de la jeunesse,
  • Renforcer la mixité sociale,
  • Développer l’animation globale dans l’arrondissement.

Les adhérents peuvent recevoir le rapport d’activité par mail en adressant une demande à charenton@claje.asso.fr

L’adhésion à l’association

Etre adhérent et participer à la vie de l’association c’est :

• Soutenir l’engagement citoyen dans l’action collective,
  • Promouvoir un autre rapport entre l’économique et le social,
  • Accompagner la transmission de connaissances entre générations,
  • Affirmer la primauté de l’intérêt général et renforcer la société civile.

Tout usager de plus de 16 ans peut devenir adhérent en s’acquittant d’une cotisation de 2€. Ce montant ne fait pas l’objet d’un remboursement.

Chronologie de son action

1980 : Création de l’association (CLASJSE – Club Loisir Amitié Sport des Jeunes de Saint-Eloi) et gestion du Centre d’Animation St Eloi – 25 Passage Stinville – et l’annexe Erard – en rez de chaussée d’immeuble, 10 rue Erard
1984 : Gestion du Centre d’Animation Villiot
1993 : Gestion du Centre d’Animation Reuilly
2001 : Signature de la DSP pour la gestion de ces 3 Centres d’Animation
2004 : Démolition du Centre St Eloi pour vétusté
2005 : Livraison du nouveau Centre Villiot-Rapée
2006 : Obtention de la gestion de 4 des 5 Centres du 12è, procédure Marché 30
2006 : Livraison du Centre Montgallet en lieu et place du centre St-Eloi
2007 : Changement du nom de CLASJSE à CLAJE (Culture Loisir Animation Jeu Education)
2007 : Ouverture de la salle de représentation du centre Montgallet
2010 : Renouvellement de la DSP jusqu’en 2015
2013 : Obtention de la gestion du Centre d’Animation Victor Gelez 75011Les 5 Centres d’Animation sont des équipements de proximité, ouverts à tous, qui proposent plus de 320 activités de loisirs à caractère artistique, culturel et mise en forme.
2015: Renouvellement de la DSP jusqu’en 2020

Son fonctionnement

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

Tous les usagers des centres d’animation, âgés d’au moins 16 ans, qui ont souscrits à l’adhésion, sont convoqués à cette assemblée. Vous pouvez aussi choisir d’être membre bienfaiteur.

Le Conseil d’Administration (CA)

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 10 membres élus par l’Assemblée Générale Ordinaire. Les membres élus assistent aux réunions du CA qui est convoqué au moins 3 fois par an. Le Conseil est constitué d’un bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire) qui a des fonctions particulières et prend part aux décisions et aux grandes orientations concernant l’association (budget, manifestations, développement…)

Présidentes et présidents de l’association

1980-2000 : Christian Thomas de Montpréville
2000- 2003 : Pierre Gain
2003-2004 : Marion Bonnet
2004-2008 : Catherine Baratti-Elbaz
2008-2009 : Sylvie Ganne
2009-2013 : Richard Strul

Assemblée Générale des adhérents

L’assemblée générale des adhérents s’est réunie le 13 décembre 2012 au centre d’animation Montgallet.
Elle a renouvelé le mandat des membres du conseil d’administration.
En tant qu’usager des activités, vous pouvez adhérer pour 2€ et ainsi participer à la vie de l’association.

L’administration générale

Le centre administratif centralise les ressources humaines, la gestion financière et la communication.Directeur Général :
Gilbert LOZACHMEURAdministration :
Valérie Hernandez

Comptabilité :
Myrto MARSEILLE

Communication :
Johanna THIERSE

Contact :
Association CLAJE
291 rue de Charenton
charenton@claje.asso.fr